2006, L’aventure sportive de ma vie…. Champion de France, Vice-champion du Monde en Allemagne, médaille d’argent en Coupe du Monde en Russie avec 23 points de moyenne, Champion de France à Vannes et recordman du Monde en Thaïlande. C’est ma revanche personnelle.
D’avoir cru en moi a payé. Mes anciens équipiers de 1994 me félicitent. J’éprouve encore aujourd’hui un sentiment de fierté et de réussite. Cette aventure humaine me propulsera vers une carrière professionnelle inespérée…
Suite à cette performance, je suis nommé directement par le Directeur Technique National entraineur national de l’équipe de France féminine de VR4.
Après presque 10 ans de compétition de haut niveau, je décide en 2003 de mettre un terme à ma carrière. Mais en 2006 mes amis du VR 4 France champions du monde en 2003 et Vice-Champion du Monde en 2004, me proposent de représenter la France à leurs côtés lors des championnats du Monde de 2006. J’accepte ce challenge avec pour conditions, effectuer uniquement 100 sauts d’entrainement. Nous finissons vice-champion du Monde à près de 23 points de moyenne, après un scenario à suspense assez incroyable.
Championnats du Monde 2006, le petit holdup up entre amis.
Après les Championnats du Monde 2003, Martial Ferré et moi-même, décidons d’arrêter la compétition Internationale. Mais, pour le plaisir, pour le sport, nous composons une équipe de VR8 avec d’autres anciens champions pour participer aux Championnats de France. Malgré le peu d’entraînement, nous pensons pouvoir réaliser quelques bons sauts et mettre ainsi un peu de pression amicale aux « p’tits jeunes » du nouveau VR8 France, afin de les aguerrir pour leurs futurs rendez-vous internationaux. Bilan : nous gagnons les Championnats de France 2004.
Mes amis Erwan Pouliquen, Laurent Pechberty, Marin Ferre,
Julien Losantos & Frédéric Leroux sont Champions du Monde de vol relatif à 4 en 2003 à Gap
En 2005, à la suite d’un malentendu avec un des équipiers, l’équipe se sépare. Mais Davide Moy, Julo Losantos, et Erwan Pouliquen, me proposent de remplacer dans leur VR4 Marin Ferré, qui doit suivre une formation professionnelle dans le cadre de sa reconversion. L’équipe Nice-Gap-Autrement est née. Elle est complétée par Yves Negrier, remplaçant, et Nicolas Ruellou, Videoman. Nous sommes Champion de France de VR4 en 2005, 2006 et 2007, terminons deuxième au Malievsky cup en 2006 avec une moyenne de 22.9 points. Mais la plus belle page de l’aventure sera écrite lors des Championnats du Monde 2006 à Gera.
En 2006, le contexte au niveau de la Direction Technique Nationale est morose. Il a été décidé de ne présenter aucune équipe de VR4 aux Championnats du Monde. Il n’y a pas d’équipe nationale en titre et le niveau des équipes espoirs est trop faible. Pour la première fois de l’histoire du parachutisme français, il n’y aura pas d’équipe de France aux Championnats du Monde. Nous décidons alors de relever le défi. Nous faisons part aux instances de la FFP de notre volonté de participer à la compétition, avec nos moyens propres. Après réflexion, la Direction technique Nationale accepte d’envoyer aux Championnats du Monde l’équipe qui sera Championne de France. C’est à nous de jouer.