En 1995, pour me ‘’consoler’’ les dirigeants techniques de la Fédération Française de Parachutisme me propose de prendre en charge de l’équipe de France espoir de vol relatif à 4.
Le choix est cornélien, d’autant plus que 3 anciens champions me proposent d’intégrer leur équipe en vue de gagner les Championnats de France 95 en me faisant part de leur expérience. : ‘’Tu vas entrainer des jeunes, les faire monter en niveaux qui lors de sélections futures prendront ta place. Ils t’ont écarté et tu vas faire leur travail de formation des jeunes… ‘’. Je savais que si je sortais du dispositif fédéral, je n’aurais plus aucune chance de réintégrer une équipe de France. J’accepte la proposition fédérale.
Croire en soi et ne jamais écouter les gens est une des clés de la réussite.
En 1996, je me présente à une sélection nationale pour réintégrer une équipe de France. Le challenge est de taille. Le message du sélectionneur est clair : « Tu as une étiquette de quelqu’un qui n’a pas de potentiel, si tu n’es pas 4 fois meilleur que les autres, je ne pourrais pas t’intégrer dans le groupe. » Après les tests techniques, je suis sélectionné en équipe de France à 8. Le rêve reprend vie…
En 1997, la confiance de l’entraineur et de mes équipiers est instaurée. Il n’y a plus de doutes sur mon potentiel futur et le passé est oublié. Je suis nommé capitaine de l’équipe de l’équipe de France lors de notre première participation aux Championnats du Monde en Turquie. Nous remportons la Médaille de bronze. Un de mes plus beaux souvenirs avec une moyenne de 15,5. Je suis inscrit sur la liste ministérielle de la Jeunesse et des Sports en catégorie ‘’ELITE’’.